Poster un commentaire

Nouvel album de Tryo « Ladilafé »

Quatre ans après le dernier album en studio de Tryo (« Ce que l’on sème », certifié triple disque de platine), la rédaction d’Une Façon de Voir attendais impatiemment depuis la fin de l’été, pour savourer 15 nouvelles chansons.

Tryo vient de sortir son dernier album « Ladilafé » ,qui signifie « commérages » en créole, les textes ont étaient écrit à la Réunion, par le groupe formé en 1995, par trois guitaristes et un percussionniste .
Un son reggae acoustique et les inquiétudes du moment, sont le fil de leurs chansons avec des textes engagés, la France de Marine Le Pen, un hommage à Brian Williamson, militant jamaïcain des droits des homosexuels (assassiné à coups de machette en 2004), l’hypcrisie écologique, où sans hésitation à évoquer le principe de démocratie qui enflamme la Tunisie et l’Égypte (« Printemps arabe ») le boursicotage des traders et conserve naturellement les nuances écologiques, remplis de sagesse, ou franchement engagées politiquement, qui constituent ses marques de fabrique.
Le CD déborde de thèmes en colère, mais échappe au militantisme avec un ton emprunté parfois à Brassens .

A noter la belle et grave chanson tout en pudeur Ladilafé (elle l’a dit, elle l’a fait), écrite en hommage à la regrettée Patricia Bonnetaud, récemment disparue, fondatrice et directrice du label qui a découvert Tryo.

Cet album est comme un grand bol d’oxygène, plein de jeunesse et de spontanéité à l’image des gamins de la pochette, des chansons pour ne pas vivre (complètement) idiot, un groupe comme des copains de passage, et un disque qui permet de ne pas totalement désespérer de l’autre. Ma foi, nous on aime bien et on pense ça. Après, chacun…

Tryo en tournée dans toute la France, site officiel.

Acheter l’album de Tryo « Ladilafé » sur Amazon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s